Le Portage Salarial : Comment ça marche ?

Le Portage Salarial : Comment ça marche ?


Le portage salarial ? Certains travailleurs indépendants y pensent, d’autres ne savent pas exactement en quoi cela consiste. À mi-chemin entre le salariat et une activité de freelance, le portage salarial présente de nombreux avantages pour les freelances. Cependant, tous les profils de travailleurs indépendants ne conviennent pas à ce type de contrat de travail. Par conséquent, certains freelances trouveront un réel intérêt à recourir aux services d’une entreprise de portage salarial. Tandis que d’autres auront davantage intérêt à rester en entreprise individuelle.

Mais alors, qu’est-ce que le portage salarial ? Quelles sont les conditions pour exercer une activité professionnelle en portage salarial ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat ? Nous vous répondons en détail dans cet article…

Définition du portage salarial

Le portage salarial se définit par une relation tripartite entre :

  • un salarié porté ;
  • une entreprise de portage salarial ;
  • une entreprise cliente.

Un contrat est conclu avec ces trois acteurs et Il faut noter que ce contrat ne présente pas toujours la même nature. En effet, la nature du contrat change selon les parties qu’il lie. Voyons plus en détail les droits et obligations de chacune de ces parties…

Un travailleur indépendant qui devient un salarié porté

Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous souhaitez exercer votre activité professionnelle dans le cadre du portage salarial. vous deviendrez un salarié porté. En d’autres termes, l’activité professionnelle que vous exercez fera l’objet d’un contrat de travail entre une entreprise de portage salarial et vous-même.

1) La relation avec l’entreprise de portage salarial

Vous deviendrez ainsi un salarié de l’entreprise de portage salarial. Cependant, n’ayez aucune crainte concernant votre relative liberté de travailler, comme vous le souhaitez. Car être un salarié porté ne signifie pas que l’on va supporter des conditions de travail imposées par l’entreprise de portage. La particularité du portage salarial est qu’il permet au salarié porté d’exercer son activité professionnelle dans une relative liberté. De plus il permet au salarié porté de profiter des conditions de travail sensiblement similaires à celles d’un entrepreneur individuel.

En effet, une entreprise de portage salarial a pour principal objectif de gérer tout le côté administratif et comptable de votre activité professionnelle, en échange du paiement de frais de gestion. Par conséquent, une société de portage salarial ne viendra pas vérifier que vous avez bien effectué votre nombre d’heures de travail dans une journée. Celle-ci s’intéresse plutôt à votre capacité à générer un chiffre d’affaires minimum, afin de vous verser un salaire. La société de portage va également y défalquer les différents frais, cotisations et autres indemnités propres à un contrat de travail en portage salarial.

2) La clientèle en portage salarial

Avec le portage salarial, vous resterez libre de démarcher vous-même vos clients. En effet, ce n’est pas le rôle d’une entreprise de portage salarial de vous proposer des missions professionnelles. Vous devez, vous-même continuer à collaborer avec vos clients ou démarcher de nouveaux clients, afin de réaliser votre chiffre d’affaires mensuel.

Vous pourrez remarquer qu’on parle ici de chiffre d’affaires et non directement d’un salaire. En effet, en tant que salarié porté vous aurez la responsabilité de vous trouver du travail pour être rémunéré. Ce fonctionnement montre bien qu’Il s’agit d’un régime hybride entre être travailleur indépendant et salarié d’une entreprise.

Pour résumer, être salarié porté représente :

  • la possibilité de choisir librement ses conditions de travail (heures de travail, lieu de travail…) ;
  • la possibilité de bénéficier du statut de salarié, qui est plus protecteur que le statut de travailleur indépendant ;
  • la nécessité de trouver ses propres clients afin de générer un chiffre d’affaires suffisant. Pour être rémunéré par l’entreprise de portage salarial.

Partagez :

Laisser un commentaire

Plus d'articles :

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial avec SELFY

 COPYRIGHT © 2020 SELFY, tous droits réservés Politique de confidentialité Mentions légales