Savez-vous que le salaire des consultants est en hausse ?
La sécurité de la rémunération est un atout principal du portage salarial. En réalité, cette forme d’emploi offre une sécurité et une couverture sociale pour les portés. Grâce au portage salarial, de nombreux indépendants ont pu bénéficier d’une hausse de leur salaire. Dans notre article, on vous explique comment cela est-il possible.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial réalise une prestation pour l’entreprise cliente. Il permet au travailleur indépendant de profiter d’une autonomie totale. Le salarié porté choisit ses clients et définit son planning de travail, contrairement au régime du travailleur ordinaire. Par ailleurs, l’employé porté garde le statut de salarié. Il est ainsi soumis aux cotisations sociales et aux avantages qui y sont liés. La société de portage verse aussi une rémunération fixe et mensuelle au salarié porté (correspond au minimum à 77 % du plafond de la Sécurité sociale). Les atouts de cette gestion soutenue sont multiples :
- La sécurité financière et sociale équivalente au statut de salarié (protection sociale, droit au chômage…) ;
- Un salaire plus attractif et fixe, ainsi que des congés payés ;
- Certains frais exonérés ;
- La possibilité de se délester du volet administratif et comptable en sous-traitant la gestion ;
- Les portés restent entièrement autonomes dans la gestion de leurs missions.
Néanmoins, les salariés portés doivent être titulaires d’une qualification de niveau 5. C’est-à-dire Bac +2 ou bénéficier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le même secteur d’activité.
Le statut de salarié porté permet de gagner plus !
En plus de profiter d’une couverture sociale complète, le portage salarial a également un impact sur la rémunération. Avec la situation économique actuelle, de nombreux chefs d’entreprise cherchent de la main-d’œuvre ou des ressources auprès de contrats plus courts tels que les CDD, ou les travailleurs indépendants. En effet, les couts à l’embauche sont plus onéreux et contraignants. Toutes ces contraintes favorisent ainsi, l’employabilité des consultants portés. Cette hausse de l’employabilité des travailleurs portés a forcément un impact positif sur le chiffre d’affaires.
Cette augmentation du salaire s’explique en grande partie à cause des différentes charges ponctionnées sur le chiffre d’affaires. Les freelances doivent prendre en compte les charges sociales mais également les périodes creuses entre les missions du temps passé non facturer à démarcher de nouveaux clients, du temps nécessaire et non facturable pour la gestion administrative et financière… Un salarié porté peut quant à lui peut rester concentré sur ses missions et leur mise en œuvre car les charges patronales et sociales qui lui incombent sont moins élevées que celles des micro entrepreneurs, par exemple. À terme, le taux journalier moyen se révèle plus compétitif chez le porté pour un salaire visé équivalent.
Par ailleurs, les conseils de l’entreprise de portage permettent également d’augmenter les facturations et de rehausser le tarif horaire. De nombreux indépendants proposent encore des prix en dessous du marché ou trop souvent négociés. Avec SELFY en tant qu’indépendant vous pourrez faire grimper considérablement votre chiffre d’affaires !