Portage salarial : quel forfait choisir pour fixer son salaire ?

Portage salarial : quel forfait choisir pour fixer son salaire ?

En portage salarial quel forfait choisir pour fixer son salaire ? Le forfait est nécessaire pour fixer le salaire du consultant porté. Il devra se référer aux tarifications des services proposés sur le marché du portage salarial, pour mieux déterminer son forfait.

Quels sont les différents types de forfaits en portage salarial ?

En portage salarial, le salaire du consultant peut être fixé en termes de journée, demi-journée ou d’heure. Si le forfait est en termes de journée (forfait jour). Cela signifie que le Salarié porté devra être en activité durant toute la journée. Il devra également fixer un tarif pour une journée de travail, de même s’il s’agit d’une demi-journée. Si le forfait est fixé par heure, le salaire sera déterminé sur cette base.

Quels sont les éléments qui rentrent dans le forfait d’un salarié porté ?

Le salarié porté doit commencer par définir son chiffre d’affaires et déterminer un montant qui sera consacré aux frais de fonctionnement. En fait, ce sont des dépenses qui permettent au salarié porté de mener à bien ses activités. En effet, ce sont des frais qui ne sont pas refacturables au client. Et dans ce cas, l’entreprise pourra, prendre une partie des dépenses en charge et l’autre partie ne sera donc pas remboursée. Pour obtenir le remboursement, le salarié porté devra fournir les justificatifs des dépenses qu’il a engagées. Ces frais sont à la charge du client, mais seront remboursés ultérieurement. Le salarié porté devra prévoir ces frais dans la détermination de son forfait, puisqu’il devra engager les dépenses et les refacturer au client par la suite.

Qui sont les salariés portés concernés par le forfait jour ?

En réalité, le forfait fixé par un salarié porté est aussi fonction de ses années d’expérience en portage salarial. Conclure une convention au forfait jour, dont les modalités de mise en place sont prévues aux articles 27.1 et suivants de la convention collective, avec un salarié porté permet à ce dernier de ne pas être soumis aux dispositions légales suivantes :

  • la durée légale hebdomadaire du travail (35 heures ; article L. 3121-27)
  • la durée quotidienne maximale de travail effectif (10 heures sauf dérogations ou situation d’urgence; article L. 3121-18)
  • la durée hebdomadaire maximale de travail (48 heures au cours d’une même semaine, et 44 heures en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines ; articles L. 3121-20 et L. 3121-22).

Le forfait jour conviendra donc aux cadres dont l’activité professionnelle nécessite un volume horaire important. Le code du travail pose cependant comme principe d’ordre public que l’employeur s’assure régulièrement du caractère raisonnable de la charge de travail du salarié, d’une bonne répartition de ce travail dans le temps et du respect de la durée minimale de repos quotidien. Les modalités de mise en œuvre de cette obligation sont fixées par l’article 26 de la convention collective de branche.

Bon à savoir  : Le forfait en portage salarial est un indicateur essentiel pour la tarification des services du salarié porté. Il doit intégrer plusieurs aspects comme les frais de gestion ou le niveau d’ancienneté dans l’activité de portage salarial.

Votre société de portage salarial sera là pour vous accompagner et vous conseiller afin que puissiez choisir le forfait idéal afin de fixer votre salaire.

Partagez :

Laisser un commentaire

Plus d'articles :

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial avec SELFY

 COPYRIGHT © 2020 SELFY, tous droits réservés Politique de confidentialité Mentions légales