La tarification (TJM) en portage salarial et freelance : Comment ça marche ?

La tarification (TJM) en portage salarial et freelance : Comment ça marche ?

Le TJM en portage salarial :

Pour bien comprendre la notion de facturation des clients en portage salarial. Il est important de savoir comment fonctionne ce statut. Le portage salarial se définit comme étant une relation tripartite entre une société de portage salarial, un indépendant (vous) et les entreprises clientes. Mais faut-il facturer à l’heure ou fixer un forfait ? De nombreux freelances, indépendants et salariés portés se demandent quels tarifs pratiquer pour leur misions. Aujourd’hui chez SELFY, on vous explique tout sur la facturation de vos missions dans notre article.

Le TJM c’est quoi ?

Après avoir réalisé une mission, le consultant porté doit, comme n’importe quel indépendant, facturer le montant de sa prestation à son client. Cette manière de facturer ses services est la plus connue et la plus utilisée par les freelances, indépendants et salariés portés. Il s’agit ici de facturer une prestation à la journée de travail. En général, pour établir son taux journalier moyen idéal, il faut d’abord regarder les TJM qui sont pratiqués sur le marché. Cela vous donnera une estimation des prix que vous pourrez proposer. Vous devez ensuite prendre en compte vos compétences, votre expérience métier et votre savoir-faire. Enfin, en fonction de la demande, vous pourrez plus ou moins augmenter vos tarifs.

Comment établir son tarif journalier moyen (TJM) ?

Le tarif pratiqué varie selon divers paramètres. Mais voici quelques précisions qui vous permettront d’évaluer objectivement vos tarifs et ainsi d’être crédible auprès de vos clients tout en percevant un revenu convenable. En effet, le tarif pratiqué varie selon le degré d’expertise du professionnel, la durée de la mission, la nature ainsi que les prix du marché. Il peut être facturé au projet ou au taux horaire, mais si ce dernier est trop élevé, le budget du client ne sera pas suffisant. Sachez néanmoins que si ce dernier est trop bon marché, vous perdez en crédibilité. Cela dépend de vous ! Il est donc important de bien fixer son tarif, mais surtout le bon tarif pour vos prestations !

Fixer son TJM, n’est pas une mince affaire. Si vous désirez y voir plus clair. Demandez à nos experts SELFY des conseils pour le calcul de votre TJM !

Quels sont les délais de paiement en portage salarial

En portage salarial, vous avez la possibilité de négocier différentes fréquences de facturation en fonction des missions que vous effectuez et de leur durée :

  • LE PAIEMENT PARTIEL DE LA PRESTATION

Ce mode de paiement est à privilégier chez les indépendants qui réalisent des missions de longue durée. Vous pouvez négocier avec votre client de percevoir une partie du montant de votre prestation à des fréquences régulières.

  • LE PAIEMENT INTÉGRAL DE LA PRESTATION

Le versement de l’intégralité de la prestation convient parfaitement aux consultants dont l’activité est basée sur la réalisation de missions de courte durée. Ici, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du mois pour percevoir le montant de sa facturation, mais uniquement la fin de la mission. 

#Bon à savoir !

Il ne faut pas confondre les honoraires avec le salaire. En effet, le salaire net correspond à environ la moitié des honoraires, après déduction des charges. Lorsque vous négociez une mission avec l’entreprise cliente. Il faut prétendre un montant deux fois supérieur au salaire net que vous escomptez !

Partagez :

Laisser un commentaire

Plus d'articles :

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial avec SELFY

 COPYRIGHT © 2020 SELFY, tous droits réservés Politique de confidentialité Mentions légales