Le 1er mai 2022, le Smic a augmenté de 2,65%, ce qui représente une hausse de 5,9% sur une année. Effectivement, cela signifie que les 11% de salariés bénéficiaires du Smic perçoivent un supplément de 91 euros brut par mois (ou 72 euros net).

Il s’agit bien d’une revalorisation automatique destinée à préserver le pouvoir d’achat des travailleurs face à l’inflation grandissante. Une hausse qui aura un autre impact positif. Elle va faire baisser les cotisations patronales grâce à un système souvent appelé « réduction Fillon » . Il s’applique sur tous les salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic (soit 2 632,93 € brut mensuel).

En parallèle, la majoration des cotisations patronales suivant des limites indexées au SMIC permet aussi de bénéficier d’un taux réduit de cotisations.

Depuis plusieurs années, les charges patronales sont de moins en moins élevées en portage salarial par rapport à celles des auto entrepreneurs. Ce statut réglementé et ouvert à plus de 750 métiers, devient plus attractif pour les indépendants. De plus, le portage salarial est en accord avec les besoins des indépendants notamment concernant la simplicité, la flexibilité et l’accompagnement fourni. »

Indépendants et hausse du SMIC

Les travailleurs indépendants vont bénéficier d’un allégement de charges. Il s’appliquera à partir des cotisations dues au titre de l’année 2022. Ils seront aussi concernés par la revalorisation de la prime d’activité, mais également par d’autres mesures inscrites dans projet de loi « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », actuellement en cours de discussion au parlement.

Une fois le nouveau Smic appliqué, les consultants indépendants peuvent effectuer une simulation en portage salarial. Ceci afin d’estimer combien leurs rémunérations en recourant à cette forme d’emploi. Pour calculer effectuer votre simulation, rendez-vous sur notre site SELFY.

Avec SELFY portage salarial, découvrez le mode de travail de demain… Laissez vous porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.