Comment réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial ?
Aujourd’hui, Le portage salarial, cette nouvelle forme d’emploi qui est devenue tendance offre de nombreux avantages aux consultants portés. Mais à qui s’adresse le portage salarial ? Et concrètement, quelles sont les opportunités de reconversions professionnelle ?
A qui s’adresse le portage salarial ?
De façon générale, en portage salarial, il n’y a aucune restriction géographique pour l’exercice des missions. C’est-à-dire que vous pouvez soit travailler en France soit à l’étranger.
# Les secteurs d’activités
De nombreux secteurs sont éligibles au portage salarial. Des lors qu’ils concernent le secteur tertiaire : ressources humaines, marketing, communication et informatique… On y retrouve donc l’industrie, les entreprises publiques et privées. Contrairement à ces secteurs, les secteurs régis par une convention collective, ne sont pas admissibles au portage salarial. C’est par exemple, le cas des métiers dits réglementés : médecine, justice et la comptabilité / finance…. Concernant, le secteur du service à la personne il est lui aussi incompatibles avec le portage salarial.
# Pour quels profils ou statuts ?
Le portage salarial s’adresse également à vous ! En vérité, Il n’existe pas de profil type pour cette forme d’emploi. Le portage salarial est destiné à des profils de travailleurs indépendants. De nos jours, on remarque certains secteurs où ils sont particulièrement représentés, précisément dans les secteurs du conseil et de l’expertise. Au sein de ces secteurs, les métiers les plus répandus sont ceux liés aux domaines suivants :
- Informatique, digital,
- Coaching,
- Gestion de projet,
- Communication, à la formation,
- Audit,
- Ressources humaines,
- Traduction,
- Management ou encore à l’ingénierie.
Le portage salarié vous ouvre ses portes, si vous êtes :
- Un cadre expérimenté ou dirigeant, ayant un projet d’autonomie.
- Un salarié en reconversion professionnelle, souhaitant convertir son expertise en offre de service.
- Un créateur d’entreprise, qui souhaite tester ses projets sans risques.
- Un auto-entrepreneur en freelance, qui souhaite aller au-delà des limites qu’impose ce statut.
- Un consultant formateur, qui a besoin d’un numéro de formateur pour exercer.
- Un travailleur indépendant, désireux de connaître un rapport au travail plus autonome.
- Un consultant à l’international, qui souhaite facturer sans contraintes.
- Un retraité, qui projette de conserver une activité pour compléter ses revenus.
# Pour quelles professions ?
Ces professions font partie de celles qui utilise le plus le portage salarial :
- Experts en informatique
- Chefs de projet
- Ingénieurs
- Consultants marketing et communication
- Consultants en ressources humaines
- Management et conseil aux dirigeants
- Gestion et finance
- Métiers du web et du digital
- Formateurs et coach
- Professionnels de l’immobilier
- Ainsi que de nombreuses autres expertises…
Portage salarial et reconversion professionnelle
Le portage salarial offre également de nombreuses opportunités de reconversion professionnelle pour les indépendants. Souvent, Ces professionnels ont recours à la reconversion en portage pour des raisons économiques, ou sociales (une perte d’emploi, un changement de vie…). Opter pour une reconversion en portage salarial peut venir de certaines aspirations : vivre de sa passion, la lassitude d’un travail trop abusif. Toutefois, se reconvertir professionnellement peut être le fruit d’une aspiration particulière. Les parcours professionnels actuels ne sont plus aussi prévisibles qu’auparavant.
Les avantages
Le portage salarial permet au travailleur indépendant de profiter d’une autonomie totale. le salarié porté choisit ses clients et définit son planning de travail, contrairement au régime du travailleur ordinaire. Par ailleurs, l’employé porté garde le statut de salarié. Il est ainsi soumis aux cotisations sociales et aux avantages qui y sont liés.
- Réussir sa conversion professionnelle avec le portage salarial
Une reconversion réussie, découle d’une longue période de réflexion. Avant de choisir sa voie, un professionnel doit se préparer à faire face à des difficultés et à relever des défis. Une décision qui engendrera pour le professionnel un changement total au niveau : financier, émotionnel, social ou organisationnel.