Comment les témoignages des clients peuvent booster votre activité indépendante
Selfy 2021 / 17 Juin 2021 / portage salarial / témoignages clients
Les témoignages des clients sont utilisés par tous les grands acteurs en ligne. Il n’a jamais été aussi facile d’aller en ligne et de consulter les critiques d’un film, d’un magasin, d’un produit ou d’un service. Il se trouve que les témoignages et les critiques peuvent également faire des merveilles pour les freelances et consultants en portage salarial !
1) Qu’est-ce qu’un témoignage ou une recommandation de client ?
Un témoignage de Freelance / indépendant est une histoire positive d’un de vos clients qui explique à quel point la relation commerciale avec le porté a été fructueuse.
Les portés peuvent utiliser ces histoires pour promouvoir leurs services en ligne (site Web, médias sociaux, etc.) et dans des documents imprimés.
« Les témoignages sont une forme puissante de marketing – similaire au bouche-à-oreille »
Il y a une raison pour laquelle pratiquement toutes les grandes entreprises travaillent avec des témoignages dans une certaine mesure. Les fabricants de dentifrice disent que « 9 médecins sur 10 recommandent notre produit » depuis des décennies et que les recommandations de LinkedIn sont également largement utilisées.
Alors allons-y et voyons de quoi il s’agit.
2) L’importance des témoignages clients pour les freelances et consultants en portage salarial
a. Les témoignages augmentent la confiance des clients potentiels
Lorsque vous essayez de vendre votre produit, les gens sont naturellement tenus de voir votre parti pris personnel. Cela signifie qu’ils font moins confiance aux choses que vous dites. Mais un bon témoignage, venant d’une vraie personne qui a utilisé votre service n’a pas ce problème.
b. L’émotion plutôt que la logique
Les recommandations ne mettent pas seulement en valeur votre marque en tant que freelance. Ils sont également un excellent moyen de se connecter avec des clients potentiels à un niveau plus émotionnel. Des études ont montré que lorsque nous prenons des décisions, nous sommes beaucoup plus susceptibles de nous fier aux émotions qu’à la logique. Cela fait des recommandations un excellent outil pour vous en tant que freelance / porté !
c. Canaliser le pouvoir de la narration
En fin de compte, les recommandations sont vraiment des histoires – avec vous et vos clients comme personnages principaux. Demandez à votre client de décrire comment votre travail en tant que Freelance a aidé à résoudre ses exigences ou ses besoins sur ce projet particulier.
Ne sous-estimez jamais la capacité d’une histoire à avoir un impact sur la façon dont un client potentiel voit votre marque ! Il a été prouvé scientifiquement que les histoires captent notre attention d’une manière unique.
3) Comment demander des témoignages aux clients ?
Maintenant que vous avez lu l’importance des recommandations, examinons quelques moyens simples d’inciter vos clients à vous écrire une excellente critique ou à vous donner un témoignage.
- Préparez un modèle
Les modèles sont un must pour les freelances / indépendants et souvent leur économiseur de vie. Créez un modèle facile à utiliser que vos clients pourront remplir rapidement.
Nous avons mis au point un excellent modèle de point de départ que vous pouvez personnaliser et utiliser pour demander une recommandation au client :
- Envoyez votre propre projet de recommandation
Maintenant, nous savons ce que vous pensez peut-être : « écrivez ma propre recommandation ? » Pouvez-vous vraiment noter les pensées de votre client ?
En fournissant à vos clients un brouillon facile à utiliser, vous augmentez vos chances globales de recevoir une recommandation positive.
De nombreux clients ne sauront pas comment rédiger un témoignage et ont tendance à être plutôt occupés. En leur donnant un brouillon prêt à l’emploi qu’ils peuvent utiliser comme point de départ, cela réduit le temps passé.
Si vous n’avez pas envie d’envoyer votre propre recommandation simplement comme ça, vous pouvez ajouter une ligne à l’e-mail précédent suggérant que vous seriez ouvert pour cela :
Voici un exemple de témoignage que vous pourriez envoyer à un client :
- Utilisez les e-mails passés comme témoignages (mais en demandant la permission)
Souvent, lorsque vous travaillez avec un client sur un projet, vous pouvez recevoir une communication écrite vous félicitant ou faisant l’éloge de votre travail. Vous pouvez même rassembler ces commentaires pour les utiliser comme recommandation client !
Vers la fin de votre projet, dressez une liste des commentaires positifs laissés par votre client et assurez-vous toujours de demander l’approbation du client avant d’utiliser ces commentaires pour votre marketing personnel !
4) Témoignages sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont un aspect important pour tout freelance / indépendant de nos jours. Si vous affichez votre travail principalement sur de grands comptes de médias sociaux, c’est une bonne idée que vos clients laissent des recommandations sur ces plateformes.
Cela peut prendre la forme d’un tweet mentionnant votre pseudo Twitter ou d’un avis sur Facebook ! Vous pouvez ensuite demander l’autorisation d’utiliser cette recommandation sur d’autres canaux également.
5) Créez un formulaire de commentaires facile à utiliser, pour vos clients (freelance ou portage salarial)
Un autre moyen simple d’obtenir les commentaires d’un client consiste à envoyer un formulaire de commentaires aux clients. Créez un formulaire standard avec des questions de base qui encouragent les clients à parler du temps passé à travailler avec vous en tant que freelance.
Quelques questions standard à inclure :
- Qu’avez-vous le plus apprécié dans notre collaboration ?
- Comment ai-je pu répondre à vos exigences ?
- Souhaitez-vous m’engager pour faire ce travail à nouveau? Et si oui, pourquoi ?
- Que voudriez-vous que mes futurs clients sachent ?
- Commentaires supplémentaires
Quel est le meilleur moment pour demander la recommandation en freelance ou portage salarial ?
- Pour les projets ponctuels, nous vous recommandons de le demander une fois le projet terminé.
- Pour les grands – très important ! – projets où le client peut être stressé une fois que vous avez terminé votre travail, vous devriez idéalement attendre environ deux semaines.
- Pour les projets en cours ou les clients pour lesquels vous effectuez la maintenance, vous pouvez attendre un peu et le demander après les deux premiers mois.
6) Comment utiliser les Témoignages Clients une fois que vous les avez ?
Maintenant que vous avez recueilli les témoignages de vos clients, il est temps de les faire travailler à partir de votre entreprise.
Dans l’e-mail que vous avez écrit à votre client pour lui demander la recommandation, vous avez mentionné que vous l’utiliserez pour promouvoir vos services. Mais comment?
Comment promouvoir votre activité de freelance avec des témoignages de clients
- Utilisez-le dans les communications par e-mail privées avec des clients potentiels
- Ajoutez-les à la fin de vos propositions comme preuve sociale
- Créer une étude de cas racontant l’histoire du client et les résultats obtenus
- Ajoutez-les à votre site Web « Ce que disent les autres clients : » / « Pourquoi devriez-vous travailler avec moi : »
- Publiez-les sur vos réseaux sociaux – sous forme de texte ou créez des visuels attrayants
- Ajoutez-les à votre profil de porté sur les sites freelance
7) Comment ajouter un témoignage à votre profil de freelance ou de consultants en portage salarial
Les recommandations seront d’une grande aide pour bâtir votre réputation de freelance sur la plateforme et augmenteront considérablement les chances de décrocher un emploi. En fin de compte, il n’y a rien de plus précieux qu’un témoignage d’un client heureux.
Chaque Indépendant dispose d’un lien individuel pour recueillir les recommandations et les commentaires d’anciens clients, collègues et autres freelances / indépendants.
Pour trouver le lien pour demander une recommandation pour votre profil :
Nous espérons que cet article vous a convaincu que les témoignages peuvent jouer en votre faveur et peuvent devenir un outil puissant dans vos efforts pour attirer des clients potentiels.
Maintenant, mettons-le à l’épreuve ! SELFY – portage salarial