Connaissez vous les avantages et limites du portage salarial ?
Le portage salarial est une forme d’emploi innovante et flexible pour les entreprises. En réalité, cette forme d’emploi offre une sécurité et une couverture sociale pour les portés. Le portage salarial permet également aux salariés portés de profiter des avantages liés au statut de salarié. Pour mieux comprendre ce statut, découvrez les avantages et les limites du portage salarial.
Les avantages du portage salarial pour le salarié porté
Il est vrai que le portage salarial, offre de nombreux avantages à ceux qui choisissent ce statut. Il permet, en effet aux salariés portés de :
# Concevoir son activité sans créer de structure juridique
Il faut souligner que le salarié porté peut exercer librement son activité sans créer de structure juridique.
# Composer et conserver sa propre clientèle
Le salarié porté choisit lui-même son client, ses prestations et son lieu de travail. C’est-à-dire qu’il gère son emploi du temps et fixe également ses revenus. et est propriétaire de sa clientèle.
# Ne pas perdre de temps et de se consacrer exclusivement à son métier !
Le salarié porté confie les tâches administratives, juridiques et fiscales de son activité à son entreprise de portage. Il n’a plus qu’à se concentrer sur son activité.
# Bénéficier de l’aide au retour à l’emploi
Le salarié porté peut cumuler l’indemnité chômage et portage salarial.
# Bénéficier du statut salarial
Le salarié porté bénéficie d’une protection sociale complète ! Dans les grandes lignes, il profite du régime général de la sécurité sociale et du droit au chômage. Le salarié porté profite aussi de la cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, congés payés et de la formation continue.
# Créer de la valeur
Le salarié porté n’a pas de limite de chiffre d’affaires contrairement aux auto entrepreneurs par exemple.
# Bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle
Le salarié porté bénéficie de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de son entreprise de portage salarial. Cela signifie que les préjudices causés lors de ses prestations sont globalement couverts par l’assurance.
# Bénéficier d’une garantie financière
Grâce à la rémunération minimale imposée par la convention collective du portage salarial et le salaire conventionnel versé dès le 1er mois.
# Bénéficier d’une garantie d’emploi
Le portage salarial, favorise l’employabilité sans risques ! Pour les personnes à la recherche d’emploi, il est plus facile de trouver un client qu’un employeur. Le portage salarial est une solution idéal pour un grand nombre de personnes et de situations comme :
- Un retraité qui veut récupérer ou conserver une activité ;
- Un créateur d’entreprise qui veut expérimenter son projet sans risques ;
- Un coach qui veut bénéficier d’un référencement pour exercer ;
- Un salarié qui veut cumuler plusieurs types d’activités ;
- Un consultant qui veut travailler à l’international.
Les limites de ce statut
# Le plafond de rémunération
En portage salarial, le revenu minimal brut ne doit pas être inférieur à 77% du plafond de la sécurité social. En règle générale, ce montant est fixé par la loi qui encadre l’activité du portage salarial : article L. 241-3 du code de la sécurité sociale.
# Les cotisations sociales
A l’inverse des statuts d’indépendant comme par exemple : SASU/EIRL/EUR. Les cotisations sociales pour les salariés portés sont certes élevées, mais ce statut reste tout de même plus avantageux que celui des indépendants. le portage salarial offre la couverture social et la sécurité du statut de salarié.
# Le choix des entreprises
Effectivement, ce choix doit être soumis à l’entreprise de portage salarial pour validation et pour la vérification de certains critères comme la solvabilité financière par exemple.