Combien d’heures les consultants indépendants travaillent par semaine ?

Combien d’heures les consultants indépendants travaillent par semaine ?

Selfy2021 / 19 Juillet 2021 / SELFY Portage salarial / Consultants


Pour les indépendants, le temps, c’est de l’argent. Le cliché de se prélasser en pyjama en ne faisant que quelques heures de travail par jour ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Mais combien d’heures les consultants indépendants travaillent par semaine ?


Combien d’heures les freelances travaillent-ils par semaine ?

En 2017, le nombre moyen d’heures qu’un total de 1 386 personnes interrogées a passé à travailler chaque semaine était supérieur à celui de l’employé moyen – environ 47 heures/semaine. Près d’un quart consacrent moins de 40 heures par semaine à leur travail.

En fait, plus de 60 % des consultants indépendants ont travaillé plus de 40 heures. Un quart travaillait même plus de 50 heures par semaine !

En supposant qu’ils ne travaillent que du lundi au jeudi, cela représente un minimum de dix heures par jour consacrées à des projets en freelance ! Environ sept pour cent des participants poussent vraiment leur travail à la limite et atteignent plus de 60 heures de travail par semaine.

Heures de travail moyennes en freelance : 47 heures de travail par semaine

Se prélasser en pyjama ? Plutôt l’inverse.

Nous avons de nouveau lancé l’enquête et posé la même question aux freelances Selfy. Cette fois, 1 645 freelances ont partagé leurs heures de travail avec nous.

Quelque chose a-t-il changé ces dernières années ?

Légèrement.

Nos résultats montrent que même en 2019, 57 % de tous les pigistes participants ont admis travailler plus de 40 heures par semaine, soit une baisse d’environ 10 % par rapport à 2017. Les pigistes travaillent moins d’heures et la semaine de travail moyenne a été ramenée à 43 heures/semaine.

Heureusement, le nombre d’indépendants en portage salarial s’efforçant de travailler plus de 60 heures par semaine est tombé à 4 % (contre 7 % en 2017).

Heures de travail moyennes en freelance : 43 heures de travail par semaine

La bonne nouvelle est que nous commençons lentement à voir une tendance à la réduction des heures de travail. Si nous analysons les données ensemble, nous constatons que de plus en plus de freelances ont évolué vers une semaine de travail inférieure à 40 heures.

Une semaine de travail de plus de 40 heures ? Les freelances travaillent aussi de longues heures !

Il est évident que l’équilibre travail-vie est un problème si important pour les communautés de travailleurs indépendants.

Le travail indépendant consiste à perfectionner vos compétences et vos idées et à les transformer en entreprise – cela peut être très exigeant.

Mais rappelez-vous, il ne s’agit pas seulement de travailler de longues heures. Il s’agit de le faire de manière intelligente. Comme tout pigiste le sait, organiser votre temps et passer moins de temps sur des tâches secondaires est la façon dont vous vous assurez que votre temps est utilisé efficacement !

Combien d’heures y consacrez-vous chaque semaine ? Comment gérez-vous la pression ? Nous sommes là pour vous écouter si vous souhaitez partager – laissez votre commentaire ci-dessous !

Selfy Bordeaux / Selfy Toulouse / Selfy Portage salarial

Partagez :

Laisser un commentaire

Plus d'articles :

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial avec SELFY

 COPYRIGHT © 2020 SELFY, tous droits réservés Politique de confidentialité Mentions légales