Ethique / Transparent / Innovant​

LE FUTUR DU PORTAGE SALARIAL

Bienvenue chez SELFY !

Notre cabinet de portage salarial vous accompagne dans la création et la gestion de vos contrat en portage salarial.

Envie d’évoluer dans votre carrière ? Déterminez vos projet, nous vous accompagnons pour le réaliser.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial vous permet de devenir consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié classique

Chez SELFY

Notre équipe se charge des aspects : administratifs, comptables, juridiques et sociaux afin que le/la salarié(e) indépendant(e) ne se concentre que sur son activité.

Notre approche 2.0 

Elle se traduit par la digitalisation de tous les environnements RH, Commercial, Paie, Facturation, etc. Le/la futur(e) salarié(e) porté(e) complète son profil sur notre plateforme en ligne et lorsqu’il/elle trouve un client, une relation tripartite s’opère automatiquement (contrat commercial, contrat de travail, facturation, paie...

SELFY

Nos avantages

Démarrez en moins de 24h

Chez SELFY, vous démarrez immédiatement votre activité en portage salarial, sans aucun minimum de chiffre d’affaire à réaliser

SELFY s’occupe de toute la gestion de votre activité : contrat de prestation, factures, recouvrement des fonds, notes de frais… tout ça sans papier, directement sur notre plateforme !

Zéro frais cachés

Sans frais additionnels, notre taux de gestion est ALL INCLUSIVE : il comprend tous nos services !

SELFY détaille ses conditions et vous offre sur demande une simulation de salaire détaillé. Avec sa transparence de gestion et son offre complète, SELFY vous propose la solution de portage salarial innovante et transparente au meilleur prix.

Un service sur mesure

Vous bénéficiez d’un support quotidien : juridique – comptable – fiscale, tout au long de votre carrière professionnelle chez SELFY. La formation est essentielle à l’activité de tout consultant indépendant, qu’il soit déjà freelance ou en reconversion professionnelle. Avec SELFY, nous vous accompagnons pour accélérer le développement de votre activité en portage salarial.

Une plateforme riche

Grâce à notre plateforme, retrouvez toute votre facturation au même endroit.

Avec SELFY, générer un contrat c'est rapide !

Notre équipe s'occupe de l'envoie à vos clients et de la signature électronique. Vous pourrez générer et envoyer vos factures automatiquement. Avec SELFY, plus besoin de logiciel de facturation ou même de logiciel de compta. Nous réceptionnons les paiements et les mettons à disposition sur votre compte. Partagez vos notes de frais et vos justificatifs en quelques minutes de manière autonome.

Une souplesse administrative

Avec SELFY, libérez-vous de toutes les procédures liées à une activité indépendante : comptabilité, juridique, déclaration de revenus. Gagnez du temps et de la tranquillité.

Pour vous lancer, vous avez simplement besoin d'une pièce d'identité, d'un RIB et d'une clientèle...

Le reste on s'en occupe ! Oublier la comptabilité : On s'occupe de réceptionner vos paiements, de déclarer vos revenus, de régler vos cotisations sociales et de gérer votre prélèvement à la source. De plus, vous pouvez suivre efficacement l'évolution de votre activité en direct sur votre compte.

Chômage et retraite

Avec SELFY, vous pourrez, comme un salarié classique cotiser au régime général de retraites et à l’assurance chômage.

Bénéficiez du chômage et préparez votre retraite

Avec SELFY, vous cotisez comme un salarié classique. Vous avez accès aux mêmes droits à Pôle emploi. Vous bénéficierez également des mêmes droits au moment de votre départ à la retraite. Avec SELFY, vous bénéficiez d’une assurance RC pro fournie et comprise dans votre offre. Cette assurance, vous couvre notamment pour tous les dommages matériels.

Mutuelle et prévoyance

Avec SELFY, vous bénéficiez de l’assurance maladie et d’une mutuelle.

La même protection qu'un salarié classique

Avec SELFY, vous êtes affilié au régime général de la Sécurité Sociale. C'est-à-dire, que vous bénéficiez des mêmes droits qu'un salarié classique : remboursements de vos soins, arrêts maladie, congé maternité et paternité... Chez SELFY, vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance. Il permet d'assurer le maintien de vos revenus en cas d’incapacité de travail.

Un salaire garanti

SELFY, pourra vous avancer le paiement de votre facture en cas de non honorées par les clients
Avec SELFY, bénéficiez de l'option d'avance de salaire. Envoyez simplement votre facture, nous l'encaissons, et vous versons votre salaire.

Nos missions

0 %
De nos clients sont des grands groupes
0 %
Des projets sont sur du long terme
0 mois
C’est la durée moyenne des missions

Empruntez plus facilement !

Concentrez-vous enfin sur le cœur de votre métier grâce à un interlocuteur dédié qui vous accompagne et s’occupe de toute la gestion de votre activité. Restez serein pendant la réalisation de vos missions qui sont couvertes par nos assurances et garanties en France. Profitez, enfin, tous les mois d’une rémunération complète sans attendre le règlement de vos clients, que demander de plus ?

La rémunération

en portage salarial

Tout comme chaque salarié, le salarié porté perçoit une rémunération de la part de son employeur, la société de portage salarial.

Cette rémunération est fixée par le contrat de travail de portage salarial signé au préalable.
Le salaire mensuel dépend du chiffre d’affaires généré et du cadre légal en vigueur.

La convention collective du portage salarial définit une rémunération minimale légale suivant les profils (salarié porté junior ou sénior ou forfait) : de 70% à 85% du plafond de la sécurité sociale.
On parle alors de salaire conventionnel.

Les factures qui ne sont pas honorées en temps et en heure ne sont pas sans conséquences pour l’entreprise.
Le salarié porté est quant-à lui protégé de ce risque important grâce à l’existence du salaire garanti.

Cette rémunération inclut l’indemnité d’apport d’affaires (5% portant sur la rémunération brute mensuelle), la réserve de 10% (pour les contrats CDI) ou une indemnité de précarité équivalente à 10% pour les contrats CDD. 

Le chiffre d’affaires facturé permet d’assurer :

  • • Le versement du salaire net intégral (salaire garanti et salaire « complémentaire » ),
    • Le règlement des frais des gestion de la société de portage salarial (voir les offres),
    • Le règlement des cotisations sociales,
    • La prise en charge des frais professionnels du salarié porté, si nécessaire.

Décomposition du chiffre d'affaires facturé

Salaire net = CA – Cotisations salariales – frais de gestion – Frais professionnels

Les frais professionnels

Il existe deux types de frais professionnels :
• Frais de mission : Il s’agit de frais liés à la mission (train, avion, hôtel, repas, autres.) que le salarié porté peut refacturer au client.
• Frais de fonctionnement : Il s’agit de frais inhérents à l’activité du salarié porté (achat de matériel informatique, abonnement internet, cartes de visites, autres.)

Tout comme un indépendant, les frais professionnels ne sont pas soumis à charges. De ce fait, il est fortement conseillé d’optimiser vos revenus nets avec du salaire mais aussi des frais professionnels.

Les documents contractuels

Le portage salarial est né à la fin des années 80 et représente à ce jour une nouvelle forme d’emploi à part entière.

La convention d'adhésion

La convention de portage salarial est le 1er document à signer pour intégrer une entreprise de portage salarial.

Contrairement au contrat de travail, il ne vous est pas demandé d’avoir une mission pour officialiser votre entrée chez SELFY. La convention d’adhésion peut être signée avant ou après que vous ayez trouvé un client.

La convention a pour objectif de préciser les modalités de votre activité au sein de la société de portage salarial. Elle précise donc les conditions, les obligations et les engagements respectifs. Il s’agit d’un accord moral entre vous et nous ; ce n’est pas pour autant un contrat de travail.

En signant la convention de portage salarial, vous acceptez d’être autonome dans la recherche de vos missions. Vous acceptez également que SELFY vous conseille et vous accompagne administrativement.

Le contrat commercial ou contrat de prestation de portage salarial

Comme évoqué précédemment, le concept du portage salarial est basé sur une relation tripartite engageant le salarié porté, la société de portage salarial et le client qui bénéficie de la prestation de service.

Le contrat commercial va formaliser la relation commerciale qui nous lie en précisant les termes de la prestation.

Les mentions à inclure dans le contrat sont définies dans l’article L. 1254-15 de l’ordonnance du 2 avril 2015 :

Chez SELFY, nous mettons à disposition de nos salariés portés un modèle de contrat commercial via notre plateforme en ligne.

Le contrat de travail en portage salarial

Le contrat de travail formalise la relation entre la société de portage salarial et le salarié porté. Il est régi par le code du travail et la convention collective de portage salarial.
Il fait état des obligations de toutes les obligations des parties prenantes : la durée de la prestation, les modalités d’exécution et la rémunération du salarié porté entre autre.

Il peut s’agir d’un contrat de type CDD ou CDI en portage salarial.

LE CDD en portage salarial

Le contrat à durée déterminée en portage salarial ne peut dépasser 18 mois. Il peut cependant atteindre 21 mois, soit 3 mois supplémentaires, correspondant à un temps de prospection afin de développer votre activité.

LE CDI en portage salarial

Le contrat à durée indéterminée en portage salarial peut également être à temps partiel si vous avez une ou plusieurs entreprises clientes pour des intervention temporaires. La durée de chaque prestation dans l’entreprise cliente est de 36 mois maximum.

Les avis de nos salariés portés

Nos partenaires

SELFY

Pour s’inscrire, rien de plus simple…

1.

Remplissez le formulaire de renseignement.

2.

Fournissez les justificatifs et pièces administratives

3.

Signez numériquement la convention SELFY.

A propos

La societe

Le guide du portage